
Qui sommes-nous ?
Fondé en 2021, Le collectif There’s a Way est né d’une volonté de sensibiliser et alerter sur les enjeux écologiques et de solidarité par le biais artistique. Il réunit pour cela, dans une structure associative, artistes, personnels administratifs, bénévoles et adhérent·es autour de différents projets : créations pluridisciplinaires, ateliers de pratiques tous publics, actions artistiques en lien avec des associations militantes…
Organique et incarné, l’art a pour nous un rôle à jouer dans la prise de conscience et la mobilisation pour une société plus respectueuse des êtres vivants, ainsi que la capacité de faire naître dans l’imaginaire collectif de nouveaux récits plus enviables. Nous pensons pour cela nos créations et ateliers de manière participative pour le public. À travers l’expérience artistique sensible et collective, nous souhaitons expérimenter de nouvelles manières d’être au monde, de se sentir part du vivant, et de faire société ensemble.
Nos équipes
Composé à la fois de bénévoles et d’artistes professionnel·les formé·es aux enjeux de développement durable, notre collectif grandit jour après jour sous l’impulsion d’une équipe passionnée et engagée !
Les créateur·ices
Les créateur.ices portent des projets au sein du collectif

Aurélie Képès - Directrice artistique, chorégraphe, danseuse, comédienne
Aurélie se forme dès l'enfance à la danse et au théâtre, puis intègre les écoles Choreia et Rick Odums à Paris pour se perfectionner en danse moderne, classique, jazz et contemporaine et obtenir notamment l'EAT. Elle suit aussi le cursus Performing Arts de Rick Odums à Paris et l'Intensive Summer Study à Steps on Broadway étudiant le théâtre, les claquettes et le chant, et approfondi sa formation en danse contemporaine dans des conservatoires parisiens. Tout en collaborant avec diverses compagnies de danse et de théâtre, elle obtient un master en Conception et Direction de projets culturels à la Sorbonne-Nouvelle. Fin 2021, elle crée le collectif There’s a Way, alliant arts, écologie et solidarité, pour lequel elle chorégraphie et co-écrits de nombreux projets.

Christy Simon - Autrice, metteuse en scène, comédienne
Pratiquant le théâtre depuis l'enfance, Christy se forme en autodidacte à L'ETP et les Comédiens du Pont Neuf, puis au travers de différents stages (Masque Neutre à Jacques Lecoq, improvisation, chant...). Elle rejoint en 2021 le collectif Le Bruit Qui Court, où elle met en scène des performances de théâtre de rue et anime des ateliers d'improvisation. En 2023, elle reprend le rôle de Sarah dans L'Ascenseur de J.P Roos, se produisant en région lyonnaise. Elle fonde aussi ML'Art Company pour soutenir de jeunes artistes. Sa rencontre avec Thaïs et leurs discussions sur l'humain et le végétal donne naissance aux spectacles De Souvenirs en Racines, puis Les Ecorcées, des spectacles du cycle Enchant'Arbres porté par le collectif There's a Way.

Thaïs Salmon-Goulet - Auteur·ice, metteur·euse en scène, comédien·ne
Depuis plusieurs années Thaïs créé avec ce défi : jouer hors des théâtres, en plein-ciel et inscrire ses créations dans le paysage. Les enjeux écologiques guident ses engagements artistiques avec la Compagnie Arborescent⋅es, le Collectif du Bruit qui court et le Collectif Masque. Sa recherche de collectif engagé trouve un écho dans le travail du Collectif There’s a Way. Avec sa binôme Christy Simon, iels y déploient leur projet passionné de lier le spectacle vivant avec les autres vivants. Avec le projet Enchant’arbres, c’est auprès des arbres et des forêts que naît l’inspiration.

Marine Lefèvre - metteuse en scène, comédienne
Après sa formation en Art Dramatique au Conservatoire Paul Dukas à Paris, Marine rejoint la Compagnie Tac Teatro, issue de la tradition Grotowski. Elle y découvre le théâtre physique et utilise ses compétences en harpe, flûte traversière et chant. En 2020, elle intègre la Cie Le Nez dans l'Herbe, puis se forme en mime et arts du geste. En 2022, affectée par les désastres écologiques et sociaux, elle décide de s’engager pour la protection du Vivant en utilisant ses outils artistiques pour sensibiliser les publics et imaginer des futurs plus désirables. Diplômée de l'École de Théâtre Internationale Jacques Lecoq, elle rejoint en 2023, le Collectif There’s a Way et travaille à la création de Les Écorcées.

ARZH - Auteur-interprète, rappeur, chanteur
Rap en voie de déconstruction pour se remettre à flots, détrôner les rois et placer les forêts au centre. Rap en quête de rencontres. Partager ses engagements et donner de la force à toustes dans les combats quotidiens. ARZH et son rap en voie de déconstruction font la part belle aux textes engagés et introspectifs. Le tout porté par des instrumentations et des atmosphères sonores puissantes et poétiques. Plus de liens avec le monde qui nous entoure, les individus, les sujets graves et joyeux pour trouver les points des communs. Bref, enrichir les ouvertures.

Clémentine - Co-auteu·ice, comédienne
Sur scène depuis son plus jeune âge, elle pratique et se perfectionne en théâtre, danse et comédie musicale, notamment au théâtre de la Mare au Diable de Palaiseau (91). Diplômèe d’un Master de Mèdiation Culturelle á l’ IESA (Paris), elle allie la création de projets culturels et l’accessibilité á l’art. Elle se spécialise dans le jeune public et travaille auprès de nombreuses compagnies (dont There’s A Way) pour la transmission et le partage des pratiques artistiques dans tous les milieux.
Le Bureau de l’association

Louise Soulié-Dubol, la Présidente
Louise Soulié-Dubol est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle est danseuse interprète pour la Compagnie Dana Geco du chorégraphe tchadien Saleh Abdoulay Maina. Elle est la directrice artistique de l’association et compagnie l’Êttre-Louve. Elle enseigne la danse contemporaine aux enfants dans plusieurs Centre Paris Anim’ et la MJC Louis Lepage de Nogent sur Marne.

Floriane Képès, la Secrétaire
Floriane Képès est danseuse. Elle se forme actuellement en danse contemporaine au sein des RIDC. Passionnée par le mouvement et sa communication, le lien aux autres et l’expression corporelle, elle travaille en tant que psychomotricienne puis chargée de projet en association. En parallèle, elle rejoint le collectif There’s A Way pour contribuer à ses projets pluridisciplinaires engagés.
Les artistes
Les artistes participent aux projets initiés au sein du collectif

Chloé Dorémieux, danseuse et chorégraphe
Chloé Dorémieux est danseuse contemporaine, comédienne et artiste performeuse, basée à Paris. Issue d’une formation « classique » en conservatoire, elle développe depuis plusieurs années un univers corporel et mental, sensible et éclaté, qui questionne les relations interhumaines et celles que nous tissons avec notre environnement. Interprète pour plusieurs compagnies émergentes (Cie Traü.Me, Cie Sage), Chloé crée également des performances contemporaines, en particulier pour There’s A Way, et enseigne la danse contemporaine lors de cours et d’interventions en milieu scolaire.

Louise Soulié-Dubol, chorégraphe et danseuse
Louise Soulié-Dubol est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle est danseuse interprète pour la Compagnie Dana Geco du chorégraphe tchadien Saleh Abdoulay Maina. Elle est la directrice artistique de l’association et compagnie l’Êttre-Louve. Elle enseigne la danse contemporaine aux enfants dans plusieurs Centre Paris Anim’ et la MJC Louis Lepage de Nogent sur Marne.

Allan Cinco Lhoni, chorégraphe et danseur
Allan Cinco Lhoni est artiste danseur, pédagogue et chorégraphe depuis 2017, il s’est d’abord formé aux différents courants de la danse Hip-hop puis s’est très vite orienté vers la chorégraphie. Fondateur de la compagnie La Tasse de Thé, il est aussi danseur pour le collectif There’s a Way depuis sa création.

Tam Patty, mise en scène
Engagé dans un théâtre social et inclusif, Tam s’investit dans des pratiques artistiques qui interrogent à la fois les enjeux écologiques et sociaux. Professeur de la Méthode Équilibre à la Maison de l’Équilibre du Genre au sein du Collectif Masque, il développe une approche qui relie les corps, les voix et le collectif à travers le masque, la marionnette et le théâtre d’objet. C’est dans cette optique qu’il rejoint la compagnie There’s a Way en tant que metteur en scène pour le spectacle De Souvenirs en Racines,

Annette, chanteuse, comédienne, danseuse
Danseuse mais également chanteuse et comédienne, Annette est une artiste qui tient à s’engager dans les luttes sociales, et à y mêler son art pour leur trouver un sens nouveau ; faire partie du Collectif There’s A Way est pour elle un moyen unique de s’exprimer et de s’engager.

Maxence Bod, comédien
Maxence Bod, co-créateur du bilboquet à deux axes, il a notamment officier sous les ordres du Général Touteunistoire dans l’élaboration de la mission « Mettre nos rêves en orbite ». On le retrouve sur scène au côté d’un papillon tous les 3eme cycle lunaire du calendrier océanien.
Autrement, Maxence est comédien en théâtre et militant au sein de TAW (There’s a Way), AJC et la CGT spectacle. Il travaille notamment au théâtre de la Colline sur plusieurs créations. Il réalise parallèlement plusieurs courts métrages. En ce moment, il écrit une performance sur le métissage et la colonisation.

Capucine Bastien-Schmit, danseuse
Capucine est danseuse pour le collectif There’s a way depuis 2024. Passionnée par la danse contemporaine, elle a aussi
participé à des comédies musicales. Rêvant d’un monde plus juste, Capucine souhaite mettre son corps au profit de son engagement pour la justice sociale et climatique. Elle aime également chorégraphier et surtout, créer en groupe
dans l’esprit de TAW. En parallèle de la danse, elle suit des études à Sciences Po Paris et est rédactrice pour la revue
indépendante et engagée Combat le Média.

Floriane Képès, danseuse
Floriane Képès est danseuse. Elle se forme actuellement en danse contemporaine au sein des RIDC. Passionnée par le mouvement et sa communication, le lien aux autres et l’expression corporelle, elle travaille en tant que psychomotricienne puis chargée de projet en association. En parallèle, elle rejoint le collectif There’s A Way pour contribuer à ses projets pluridisciplinaires engagés.

Lili Baker-Waeckerlé, danseuse, chorégraphe
Lili Baker-Waeckerlé est étudiante en sociologie et danseuse contemporaine dans le collectif There’s A Way depuis 2023 ans, militante de l’espace public et imprégnée de l’écoféminisme

Marguerite Damerval, autrice, comédienne
Précédemment formatrice dans l’insertion sociale, animant des ateliers de théâtre, Marguerite est diplômée d’un master de recherche en langue et littérature françaises, d’un maîtrise en didactique, et d’un parcours en communication publique et politique. Ses précédentes missions lui ont donné expertise en tournage et montage de vidéo sur des logiciels professionnels comme sur des logiciels gratuits, en tant que chargée de communication au ministère de l’Économie. Force rédactionnelle depuis ses années littéraires, elle a écrit et produit un procès fictif d’envergure avec le collectif There’s a way. Son goût et sa pratique du théâtre lui permettent de mettre en oeuvre sa formation rhétorique et de travailler sur la direction d’acteurs.

Anaïs Bon, autrice, comédienne, menteuse en scène
Fondatrice de la Compagnie de l’Arme Blanche, autrice de plusieurs recueils de textes poétiques, Anaïs Bon travaille la porosité entre l’écrit et le geste. Elle se produit sur scène, anime des ateliers d’écriture et conçoit des projets artistiques au croisement du théâtre et d’autres formes. Elle a notamment participé aux scènes artivistes de TAW ainsi qu’à la création et mise en scène de la performance documentaire « Total face à ses crimes », une forme artistique et pluridisciplinaire de procès fictif.

Inès Weill-Rochant, comédienne, humoriste
Inès Weill-Rochant est une comédienne, scénariste et artiviste française ayant grandi à Jérusalem. En parallele de ses études de théâtre elle se lance dans l’organisation d’un festival israélo-palestinien artistique et indépendant Pèlerinage en décalage à la Bellevilloise (de 2014 à 2016). Elle part quelques mois à New-York pour se former et jouer en anglais. A son retour elle poursuit son festival tout en participant à différents projets : pièce de théâtre, courts-métrages et séries TV, dont le Bureau des légendes.
Depuis un an elle incarne Delphine et Ruth dans la pièce « Jérusalem » de Ismaël Saidi. Début 2025, elle intègre la pièce « Zébrures, la face cachée des HPI » de Anne-Sophie Nédélec où elle incarne, entre autres, le rôle de Laetitia.
Inès est également une des trois scénaristes de la BD « Une nuit » parue aux éditions First en septembre 2022. Elle est comédienne et maitresse de cérémonie pour les scènes artivistes de TAW.
Ils et elles ont aussi participé à nos projets :
Adèle De Bois-Grollier (chorégraphe et danseuse), Anaëlle Goralski (danseuse), Andreas Christophoridis (danseur), Camille Josse (danseur, assistant-réalisateur), Chouchou (danseuse), Christine (danseuse), Clarisse Doche (danseuse), Coeur d’ArtyShow (danseuse), Eddy Tcheurek (pianiste), Enzo Tassiaux (graphiste), Gwenolé Houel (chef-opérateur et monteur), Irène Michaud (comédienne, chanteuse, danseuse), Laurène Dauplay (danseuse), Léa Bartlet (danseuse), Lola Pagny (danseuse), Lova (danseuse), Maëva Rieu (chanteuse, comédienne, danseuse), Manon Jeannot-Jobard (danseuse), Manon Guyonnet (bénévole SOA), Marielle Lautrou (témoignage), Merlin Després (photographe), Pierre Koffi (danseur), Séverine Doche (danseuse), Solène Nivelet (stagiaire costume), Théo Errichiello (ingénieur son, mixeur), Valentine Kirszbaum (danseuse), Victor Sainte-Luce (photographe), Vincent Lemaire (danseur), Yazid Bennour (chanteur-compositeur), Yvan Logier (photographe).
Merci à Lucie Galodé pour la charte graphique et à Louise Caissard pour le site internet