Les Écorcées

Pièce de théâtre déambulatoire et familiale en forêt

Du théâtre en extérieur… familial et engagé !
Ce spectacle fait partie du projet Enchant’arbres, réunissant des spectacles d’extérieur et des ateliers
questionnant notre rapport aux arbres et aux forêts pour mieux en prendre soin.

Vous vous êtes engagé·es comme volontaires de soutien aux missions de sauvegarde et gestion de la forêt. Deux gardes forestier·es vous accueillent et vous invitent à les suivre pour débuter votre formation.

Vous vous familiarisez avec la forêt, ses particularités biologiques et les êtres vivants qui la peuplent. Mais petit à petit, entre les non-dits sur le système de gestion des forêts et les histoires personnelles des personnages, les langues se délient… et l’on apprend la disparition d’une des gardes forestières. Sur fond de mystère et onirisme, l’aventure prend un nouveau tournant.

Vous rencontrez maintenant les personnages extraordinaires qui habitent ce temple végétal. Animaux, végétaux, créatures féeriques cachées entre les branches et humain·es engagé·es pour sa protection…

Les Ecorcées invite à voyager dans le temps, à laisser libre court à votre imagination avec cette question en toile de fond : comment habiter la forêt aujourd’hui ?

Deux gardes forestiers en pleine discussion dans une forêt verdoyante suivi du public. L'un d'eux se tourne vers ses compagnons, en désaccord sur la gestion forestière dans le cadre du spectacle déambulatoire de théâtre-paysage 'Les Écorcées si la forêt contait'

Spectacle déambulatoire et familial à partir de 7 ans

Durée : 1h15 minutes

Lieu : En extérieur, dans un bois ou une forêt

Création collective

Écriture, mise en scène et jeu : Christy Simon, Thaïs Salmon-Goulet, Aurélie Képès et Marine Lefevre

 
 

Iels nous ont accueillis en résidence :

  • Fondation Goodplanet (Boulogne, 92)
  • Le Tapis Vert (Lalacelle, 61)
  • Le Lieu (Gambais, 78)
  • Abrakadabois (Notre-Dame-des-Landes, 44)

Envie de nous soutenir ?

Nos artistes sont à la recherche de lieux d’accueil pour leurs répétitions, et de financement pour la création du spectacle. Contactez-nous ! 

Première sortie de résidence aux Gens du Lieu en juin 2024

Une actrice vêtue d'une robe blanche interagit avec un membre du public lors d'une pièce de théâtre paysage en forêt. La rencontre se déroule dans le cadre immersif et éco-sensible de 'Les Écorcées, si la forêt contait', renforçant le lien entre nature et art
Un garde forestier en pleine forêt, marchant de dos en sous bois, un masque est visible au loin parmis les feuilles, symbolisant une connexion profonde avec la nature et la préservation des espaces boisés dans la déambulation 'les Ecorcées'.
Deux gardes forestiers en pleine action lors du spectacle déambulatoire 'Les Écorcées', un projet immersif en forêt mêlant théâtre et nature. Une vieille femme en robe blanche se dessine au loin sur un chemin forestier, renforçant la dynamique de l'immersion
Deux acteurs masqués au cœur d'une forêt luxuriante, engagés dans une scène du spectacle immersif 'Les Écorcées'. Leurs postures dynamiques évoquent le mystère de leur présence et une tension palpable, contrastant avec le calme de la nature environnante.

En savoir plus sur le projet Enchant’arbres :

Et si les arbres chantaient ? Et que nous étions simplement devenu⋅es sourd⋅es à leurs voix ?

Enchant’arbres est né d’une urgence : la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité que nous traversons sont sans précédent. 

Par l’expérience théâtrale immersive, nous avons choisi d’agir ! Nos comédiens et comédiennes reconnectent le public aux paysages et expériences d’écologie les plus simples : une promenade en famille dans les bois, un bon souvenir sous l’ombre d’un arbre, etc. Nos spectacles se jouent exclusivement en extérieur et embarquent petits et grands sur les chemins de nouveaux imaginaires. Prêt·es à vous émerveiller avec nous ?

Iels nous ont accueillis en résidence : Fondation Goodplanet (Boulogne, 92) – Le Chant des Arbres (Colombiers, 61) – Le Tapis Vert (Lalacelle, 61) – Le Lieu (Gambais, 78)

Avec le soutien de l’université Paris-Nanterre et du collectif du Bruit qui court.