Qui sommes-nous ?
Fondé en 2021, Le collectif There’s a Way est né d’une volonté de sensibiliser et alerter sur les enjeux écologiques et de solidarité par le biais artistique. Il réunit pour cela, dans une structure associative, artistes, personnels administratifs, bénévoles et adhérent·es autour de différents projets : créations pluridisciplinaires, ateliers de pratiques tous publics, actions artistiques en lien avec des associations militantes…
Organique et incarné, l’art a pour nous un rôle à jouer dans la prise de conscience et la mobilisation pour une société plus respectueuse des êtres vivants, ainsi que la capacité de faire naître dans l’imaginaire collectif de nouveaux récits plus enviables. Nous pensons pour cela nos créations et ateliers de manière participative pour le public. À travers l’expérience artistique sensible et collective, nous souhaitons expérimenter de nouvelles manières d’être au monde, de se sentir part du vivant, et de faire société ensemble.
Nos équipes
Composé à la fois de bénévoles et d’artistes professionnel·les formé·es aux enjeux de développement durable, notre collectif grandit jour après jour sous l’impulsion d’une équipe passionnée et engagée !
Les créateur·ices
Les créateur.ices portent des projets au sein du collectif
Aurélie Képès - Directrice artistique, chorégraphe, danseuse, comédienne
Aurélie se forme dès l'enfance à la danse et au théâtre, intégrant les écoles Choreia et Rick Odums à Paris pour se perfectionner en danse moderne, classique, jazz et contemporaine et obtenir notamment l'EAT. Elle suit aussi le cursus Performing Arts de Rick Odums, étudiant le théâtre, les claquettes et le chant. Collaborant avec diverses compagnies de danse et projets théâtraux, elle obtient un master en Conception et Direction de projets culturels à la Sorbonne-Nouvelle. En 2021, elle crée le collectif There’s a Way, alliant arts, écologie et solidarité, pour lequel elle chorégraphie de nombreux projets.
Christy Simon - Autrice, metteuse en scène, comédienne
Pratiquant le théâtre depuis l'enfance, Christy se forme en autodidacte à L'ETP et les Comédiens du Pont Neuf, puis au travers de différents stages (Masque Neutre à Jacques Lecoq, improvisation, chant...). Elle rejoint en 2021 le collectif Le Bruit Qui Court, où elle met en scène des performances de théâtre de rue et anime des ateliers d'improvisation. En 2023, elle reprend le rôle de Sarah dans L'Ascenseur de J.P Roos, se produisant en région lyonnaise. Elle fonde aussi ML'Art Company pour soutenir de jeunes artistes. Sa rencontre avec Thaïs et leurs discussions sur l'humain et le végétal donne naissance aux spectacles De Souvenirs en Racines, puis Les Ecorcées.
Thaïs Salmon-Goulet - Auteur·ice, metteur·euse en scène, comédien·ne
Depuis plusieurs années Thaïs créé avec ce défi : jouer hors des théâtres, en plein-ciel et inscrire ses créations dans le paysage. Les enjeux écologiques guident ses engagements artistiques avec la Compagnie Arborescent⋅es, le Collectif du Bruit qui court et le Collectif Masque. Sa recherche de collectif engagé trouve un écho dans le travail du Collectif There’s a Way. Avec sa binôme Christy Simon, iels y déploient leur projet passionné de lier le spectacle vivant avec les autres vivants. Avec le projet Enchant’arbres, c’est auprès des arbres et des forêts que naît l’inspiration.
Marine Lefèvre - metteuse en scène, comédienne
Après sa formation en Art Dramatique au Conservatoire Paul Dukas à Paris, Marine rejoint la Compagnie Tac Teatro, issue de la tradition Grotowski. Elle y découvre le théâtre physique et utilise ses compétences en harpe, flûte traversière et chant. En 2020, elle intègre la Cie Le Nez dans l'Herbe, puis se forme en mime et arts du geste. En 2022, affectée par les désastres écologiques et sociaux, elle décide de s’engager pour la protection du Vivant en utilisant ses outils artistiques pour sensibiliser les publics et imaginer des futurs plus désirables. Diplômée de l'École de Théâtre Internationale Jacques Lecoq, elle rejoint en 2023, le Collectif There’s a Way et travaille à la création de Les Écorcées.
Le Bureau de l’association
Louise Soulié-Dubol, la Présidente
Louise Soulié-Dubol est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle est danseuse interprète pour la Compagnie Dana Geco du chorégraphe tchadien Saleh Abdoulay Maina. Elle est la directrice artistique de l’association et compagnie l’Êttre-Louve. Elle enseigne la danse contemporaine aux enfants dans plusieurs Centre Paris Anim’ et la MJC Louis Lepage de Nogent sur Marne.
Floriane Képès, la Secrétaire
Floriane Képès est danseuse. Elle se forme actuellement en danse contemporaine au sein des RIDC. Passionnée par le mouvement et sa communication, le lien aux autres et l’expression corporelle, elle travaille en tant que psychomotricienne puis chargée de projet en association. En parallèle, elle rejoint le collectif There’s A Way pour contribuer à ses projets pluridisciplinaires engagés.
Les artistes
Les artistes participent au projets initiés au sein du collectif
Chloé Dorémieux, danseuse et chorégraphe
Chloé Dorémieux est danseuse contemporaine, comédienne et artiste performeuse, basée à Paris. Issue d’une formation « classique » en conservatoire, elle développe depuis plusieurs années un univers corporel et mental, sensible et éclaté, qui questionne les relations interhumaines et celles que nous tissons avec notre environnement. Interprète pour plusieurs compagnies émergentes (Cie Traü.Me, Cie Sage), Chloé crée également des performances contemporaines, en particulier pour There’s A Way, et enseigne la danse contemporaine lors de cours et d’interventions en milieu scolaire.
Louise Soulié-Dubol, chorégraphe et danseuse
Louise Soulié-Dubol est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle est danseuse interprète pour la Compagnie Dana Geco du chorégraphe tchadien Saleh Abdoulay Maina. Elle est la directrice artistique de l’association et compagnie l’Êttre-Louve. Elle enseigne la danse contemporaine aux enfants dans plusieurs Centre Paris Anim’ et la MJC Louis Lepage de Nogent sur Marne.
Allan Cinco Lhoni, chorégraphe et danseur
Je suis Allan ‘Cinco’ Lhoni, artiste danseur, chorégraphe et pédagogue ayant commencé ma carrière en 2017. Danseur Hip-Hop et contemporain, je suis passé par plusieurs compagnies et projets me permettant de développer mon art et mon travail. J’ai créé ma compagnie La Tasse de Thé.
Tam Patty, mise en scène
Engagé dans un théâtre social et inclusif, Tam s’investit dans des pratiques artistiques qui interrogent à la fois les enjeux écologiques et sociaux. Professeur de la Méthode Équilibre à la Maison de l’Équilibre du Genre au sein du Collectif Masque, il développe une approche qui relie les corps, les voix et le collectif à travers le masque, la marionnette et le théâtre d’objet. C’est dans cette optique qu’il rejoint la compagnie There’s a Way en tant que metteur en scène pour le spectacle De Souvenirs en Racines,
Annette, chanteuse, comédienne, danseuse
Clémentine Marcès, comédienne
Laurène Dauplay, danseuse
Floriane Képès, danseuse
Floriane Képès est danseuse. Elle se forme actuellement en danse contemporaine au sein des RIDC. Passionnée par le mouvement et sa communication, le lien aux autres et l’expression corporelle, elle travaille en tant que psychomotricienne puis chargée de projet en association. En parallèle, elle rejoint le collectif There’s A Way pour contribuer à ses projets pluridisciplinaires engagés.
Lili Baker-Waeckerlé, danseuse
Pierre Koffi, danseur
Valentine Kirszbaum, danseuse
Yazid Bennour, chanteur-compositeur
Ils et elles ont aussi participé à nos projets :
Adèle De Bois-Grollier (chorégraphe et danseuse), Anaëlle Goralski (danseuse), Andreas Christophoridis (danseur), Camille Josse (danseur), Clarisse Doche (danseuse), Enzo Tassiaux (graphiste), Gwenolé Houel (chef-opérateur et monteur), Irène Michaud (comédienne, chanteuse, danseuse), Léa Bartlet (danseuse), Maëva Rieu (chanteuse, comédienne, danseuse), Manon Jeannot-Jobard (danseuse), Séverine Doche (danseuse), Solène Nivelet (stagiaire costume), Théo Errichiello (ingénieur son, mixeur) Victor Sainte-Luce (photographe), Vincent Lemaire (danseur)
Merci à Lucie Galodé pour la charte graphique et à Louise Caissard pour le site internet