Nous, la Nature en Mouvement
Série photographique en collaboration avec le photographe Victor Sainte-Luce : comment l’être humain met-il dans l’ombre ou la lumière les autres êtres vivants ?
Ce projet est issu de la rencontre entre le regard d’un photographe et les mouvements d’une danseuse, colorés par des paysages et des animaux. Toujours en mouvement, comme le vivant, l’idée est de questionner notre rapport à la nature et aux autres êtres vivants. Font-ils partie de nous, ou est-ce nous qui faisons-nous partie d’eux ? En quoi nos mouvements peuvent influer sur leur existence ? Les faire passer de l’ombre à la lumière ?
Victor Sainte-Luce est un photographe de danse, spécialiste pour capturer le mouvement d’un clic ; Aurélie Képès est une danseuse qui fait de sa spécialité la sensibilisation au monde du vivant et aux écosystèmes qui nous entourent. De leur collaboration est née une série photographique originale, entre danse, nature et photographie : Nous, la Nature en Mouvement.
Après avoir participé à l’appel à projets « Jeunes Créateurs » de la MJC Louis Lepage de Nogent-sur- Marne, une première exposition de ce projet entre danse, projections et photographies a été organisée sur place, du 2 mai au 6 juin 2022.
Nous envisageons maintenant de pouvoir exposer à nouveau la série Nous, la Nature en Mouvement dans d’autres lieux, avec la possibilité de mettre en place des ateliers de médiation et pratique artistique autour du projet.